Opérationnel Outil 17 : TMS

Transportat ion Management System (TMS)

Transportat ion Management System (TMS)

1 Comprendre :

La diversité des solutions transport (modes et modalités) pour un chargeur donné conduit à des spécifications de besoin souvent très particulières, ce q u i peut légitimer la mise en place d'un TMS !

 Les TMS représentent pour un Supply Chain Manager un outil de création

cet outil de création de valeur potentiel fort alors que les transports représentent souvent le poste de coût le plus important dans un P&L logistique.

 Les TMS couvrent potentiellement un large spectre de fonctionnalités depuis l'optimisation d'un plan de transport.

 La diversité des solutions transport (modes et modalités) pour un chargeur donné conduit à des spécifications de besoin souvent très particulières.

ce q u i peut légitimer la mise en place d'un TMS

 Les TMS sont u n « must » pour les transporteurs qui ont vocation à gérer des flottes de tracteurs

les remorques et des équipes de conducteurs

dans une logique d'optimisation des contenants en termes de remplissage et de minimisation des distances parcourues.

 Le choix des fonctionnalités dépend donc des objectifs poursuivis et du niveau de maturité de l'organisation utilisatrice du TMS.

2 Pourquoi l'utiliser ?

2.1  Objectifs

  > Maximiser la valeur offerte par le transport en faisant de ces opérations nécessaires une opportunité de création de valeur.

  > Mettre en oeuvre le plan de transport

  > Planifier les capacités de transport en prenant en compte les contraintes réglementaires.

  > Prendre en compte la gestion des retours et mettre en place des boucles de transport régulières voire irrégulières.

2.2  Contexte

  Les coûts de transport représentent en moyenne 50 % des coûts logistiques

  Le coût salarial des chauffeurs et des assurances accentuent ce phénomène de renchérissement du coût du transport

  3 fonctions du choix d'un TMS :

   la fonction achat transport

qui rédige les contrats de transport. négocie les tarifs et mène une veille sur les marchés transport

   la fonction Vendor Manager

qui rédige les cahiers des charges techniques, les contrats service, mesure les performances réalisées etchallenge les transporteurs au quotidien ;

   la fonction Pilote de flux

qui cherche à optimiser les flux au double niveau tactique et opérationnel.

  La maîtrise des coûts de transport; 3 axes:

   les leviers ayant un impact direct

sur lescoûts tels que la structure des tarifs, lestaux de fret, la consolidation des flux ;

   le sourcing et les termes contractuels

   l'organisation de la fonction transport et des fonctions associées

telles que mentionnées ci-dessus et les processus en place par exemple pour la mesure de la performance, la facturation et son contrôle.

3 Comment l'utiliser ?

3.1  Étapes

  1. Formaliser les objectifs relatifs au TMS :

   construire les objectifs financiers

   évaluer la performance achat

   challenger le sourcing transport

   améliorer le plan transport

   identifier des sources de progrès

   contrôler la performance des transporteurs

  2. Identifier et impliquer toutes les parties prenantes.

  3. Formaliser le plan transport et caractériser les solutions transport envisagées et les modalités retenues.

  4. Évaluer la nature des relations développées avec les transporteurs.

  5. Qualifier les risques liés au transport.

  6. Identifier les fonctionnalités

devant êtrecouvertes en fonction des objectifs de transport et du profil de l'acteur utilisateur.

  7. Formaliser la charte projet.

3.2  Méthodologie et conseils

  > La maturité de la fonction transport d'un chargeur donné et sa posture par rapport à l'activité transport

(de l'achat pur de transport à l'organisation de transport voire à son exécution) conditionnent fortement l'intérêt de faire appel ou non à un TMS.

  > Dans le cas d'une adoption d'un TMS, vérifier l'adéquation des fonctionnalités avec les objectifs poursuivis.

  > Bien définir le périmètre du TMS.

  > Évaluer les éléments de complexité d'un TMS

nombre, qualité et variabilité des données, nombre des acteurs impliqués, niveau des aléas.

  > Trouver des solutions pour l imiter la complexité.

  la valeur ajoutée d'un TMS dépend de la qualité de la collaboration entre les acteurs.

Il est essentiel de s'assurer de leur contribution


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