Outil 10 : Prévision de la demande

Outils 10 : Prévision de la demande

Outils 10 : Prévision de la demande

Entrée :

Voir Aussi: Sortie : (Responsability : Marketing/Vente)

 Carnet de commandes, engagements contractuelles ou informations donnés par le client (plan de la demande du client ou stock possédé par le client)

 Historique des ventes (internes et externes)

 Donées sur les marchés (tendance, part de marché, concurrence ... ) ou cadrage budgétaire (dans un premier temps)

 Événements marketing et commerciaux (promotions, hausse de tarifs ... )

 Catalogue produit et plan d'introduction et de retrait des produits

Résumé

 Un processus d'anticipation de la demande future à réaliser par les opérations industrielles et logistiques

 Les prévisions se réalisent à deux niveaux : un niveau tactique

 intégration dans le Master Production Scheduling (MPS)

  sur un horizon plus court correspondant au lead time total de mise à disposition d u produit.

 différencier ces deux types de prévisions

Étapes d'Utilisation

 Définir les horizons et les mailles nécessaires de prévisions au niveau tactique

 Définir les familles commerciales : regroupement de produits cohérents par rapport au marché

 Collecter l'historique de la demande le nettoyer des événements passés et définir une méthode statistique de projection des historiques

 Définir les modalités de recueil des événements commerciaux (augmentation de prix, promotion ... ) et les règles d'intégration dans l'h istorique.

 Définir un indicateur de fiabi l ité des prévisions réalisées et surtout un responsable au niveau Marketing/vente

Objectifs

 Anticiper les décisions tactiques à prendre dans le cadre du S&OP : augmentation des capacités de production

 Déclencher les ordres de production, d'approvisionnement, de sous-traitance nécessaire à la réalisation des commandes client dans le lead time contractuel

Sortie :

Voir Aussi: Entrée : (Responsability : Marketing/Vente)

 Plan de la demande tactique sur 12/18 mois glissant par familles commercial non contraint par la capacité des opérations

Voir Aussi: S&OP/PIC (Input )

 Plan de la demandeopérationnel sur l'horizon du lead time par référence produit (= input MPS/PDP)

S&OP/PIC

contraint par la capacité des opérations: Plan de la demande tactique sur 12/18 mois glissant par familles commercial non contraint par la capacité des opérations (Input )


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