Outils 10 : Prévision de la demande
Entrée :
Voir Aussi: Sortie : (Responsability : Marketing/Vente)
Carnet de commandes, engagements contractuelles ou informations donnés par le client (plan de la demande du client ou stock possédé par le client)
Historique des ventes (internes et externes)
Donées sur les marchés (tendance, part de marché, concurrence ... ) ou cadrage budgétaire (dans un premier temps)
Événements marketing et commerciaux (promotions, hausse de tarifs ... )
Catalogue produit et plan d'introduction et de retrait des produits
Résumé
Un processus d'anticipation de la demande future à réaliser par les opérations industrielles et logistiques
Les prévisions se réalisent à deux niveaux : un niveau tactique
intégration dans le Master Production Scheduling (MPS)
sur un horizon plus court correspondant au lead time total de mise à disposition d u produit.
différencier ces deux types de prévisions
Étapes d'Utilisation
Définir les horizons et les mailles nécessaires de prévisions au niveau tactique
Définir les familles commerciales : regroupement de produits cohérents par rapport au marché
Collecter l'historique de la demande le nettoyer des événements passés et définir une méthode statistique de projection des historiques
Définir les modalités de recueil des événements commerciaux (augmentation de prix, promotion ... ) et les règles d'intégration dans l'h istorique.
Définir un indicateur de fiabi l ité des prévisions réalisées et surtout un responsable au niveau Marketing/vente
Objectifs
Anticiper les décisions tactiques à prendre dans le cadre du S&OP : augmentation des capacités de production
Déclencher les ordres de production, d'approvisionnement, de sous-traitance nécessaire à la réalisation des commandes client dans le lead time contractuel
Sortie :
Voir Aussi: Entrée : (Responsability : Marketing/Vente)
Plan de la demande tactique sur 12/18 mois glissant par familles commercial non contraint par la capacité des opérations
Voir Aussi: S&OP/PIC (Input )
Plan de la demandeopérationnel sur l'horizon du lead time par référence produit (= input MPS/PDP)
S&OP/PIC
contraint par la capacité des opérations: Plan de la demande tactique sur 12/18 mois glissant par familles commercial non contraint par la capacité des opérations (Input )
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