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Les actifs (Capex)

Les actifs (Capex)

1 Fiabilité des prévisions des ventes

2 Résumé

2.1  Assurer un niveau satisfaisant de fiabilité des prévisions est un objectif essentiel.

2.2  La mesure de la fiabilité à partir du biais a pour objectif de vérifier la qualité du processus de prévision

2.3  Propose une méthodes d'évaluation de la fiabilité d'une prévision etle choix de la méthode appropriée.

2.4  Le niveau de fiabilité dépend de l'horizon sur lequel la prévision estfaite.

3 Objectifs :

3.1  S'assurer de la qualité et de fiabilité des prévisions de la demande.

3.2  Identifier et sélectionner les paramètres pertinents de contrôle du processus de prévision.

3.3  Éliminer les biais observés est une priorité.

3.4  Lier le choix de ces paramètres de contrôle à un objectif de performance managériale.

4 Etapes:

4.1  Calculer sur des séries chronologiques comprenant N observations le MAD (Mean Absolute Deviation) :

4.2  Déceler des erreurs aléatoires des prévisions

4.3  Calculer le biais sur ces mêmes séries chronologiques :

4.4  Analyser le biais qui est une mesure de l'erreur cumulée

4.5  Travailler l'ensemble du processus de prévision pour éliminer tout biais

4.6  Benchmarker la fiabilité de ses prévisions en utilisant le ratio suivant :

4.7  Mettre sous contrôle le système de prévision inf à 3

5 Avantage :

5.1  La fiabilité des prévisions est un élément essentiel pour l'optimisation des systèmes industriels et logistiques en particulier

5.2  identifier des tendances utiles au dimensionnement des capacités


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