S&OP/PIC Sales & Operations Planning

S&OP/PIC

S&OP/PIC

Entrée

Voir Aussi: Sortie (Prévision de la demande Responsabilité : Marketing/Vente)

 Plan de la demande du client ou stock possédé par le client

 Historique des ventes (interne externe)

 Donées sur les marchés ou cadrage budgétaire

 Événements marketing et commerciaux (promotions, hausse de tarifs ... )

 Catalogue produit et plan d'introduction et de retrait des produits

Résumé :

 Le Sa/es & Operations Planning (S&OP) est le processus de mise en adéquation de la demande et des ressources d'une activité au niveau global

 L'horizon regardé est le plus souvent de l 'ordre de 12 à 18 mois

 Les ressources regardées sont les plus coûteuses

 La maille étudiée est globale : les plans sont consolidés en familles (produit ou cl ient) et à la maille mensuelle.

Etapes d'Utilisation:

 Segmenter la demande en 10 à 15 familles technologiques représentatives de la charge des ressources critiques identifiées.

 Définir les règles de calcul des plans charges et leur valorisation.

 Mettre en place un rituel mensuel structuré réunissant les principales fonctions de l'activité

 Mettre en place l'articulation avec les processus opérationnels de planification de la Supply Chain (ventes, plans de production. d'approvisionnement...).

Méthodologie et conseils

 S'assurer de l'exhaustivité de la demande de l'activité (ventes pour l'ensemble des clients, ventes internes ... ).

 S'assurer que la demande et les capacités sont bien exprimées indépendamment

 Ne pas chercher la précision dans le calcul de la charge ou la capacité

 La mise en place d'un processus récurrent est la clé de la participation des acteurs et de la réactivité par rapport aux évolutions de la demande et de la capacité.

 L'animation du rituel est réalisée par le SC Manager de l'activité

 I l est indispensable que le manager responsable de l'entité soit le leader de la réunion finale du processus S&OP

Objectifs

 Anticiper les risques de déséquilibres sur les prochains mois et prendre des décisions correctives sur les ventes, les stocks, la production ou les approvisionnements

 Garantir l'engagement sur la faisabilité de la demande

 Alig ner l'ensemble des fonctions de l'activité (Marketing, R&D, Ventes, Industrie, Finance) sur un unique objectif.

Sortie

Voir Aussi: Entrée (Prévision de la demande Responsabilité : Marketing/Vente)

 Plan de la demande tactique sur 12/18 mois glissant par familles commercial non contraint par la capacité des opérations (= input S&OP/PIC)

 Plan de la demande opérationnel sur l'horizon du lead time par référence produit (= input MPS/PDP)

S&OP/PIC Approfondisement


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